lundi 4 janvier 2010

L'ancien Château de Limal: étapes de modélisation 3D

Suite à une proposition de modélisation de l'ancien château de Limal faite par Michel de Fierlant, je vais profiter de ce blog pour publier toutes les étapes de sa modélisation 3D. De par la documentation abondante fournie par Michel de Fierlant (famille propriétaire de cet ancien château de Limal), je choisi de modéliser le château d'après sa plus ancienne représentation.

©2010 Famille de Fierlant


Pour commencer sa modélisation, il m'a fallu "décoder" le tableau représentant le château dans les années 1560.
A l’époque, le peintre "flattait" le propriétaire en peignant sans grand respect des proportions, rajoutant parfois des pièces architecturales afin de l'embellir.



Après ce "décodage" des proportions, j’ai modélisé une ébauche représentant une hypothèse de représentation du château à la façon "Lego".
Une façon d’établir les bases d’un travail qui sera détaillé par la suite.
Voici le rendu 3D de base qui donne déjà les proportions et la grandeur du château.
 





©2010 P. Lahaye
Modélisation de la tour droite suivant l'artiste.





©2010 P. Lahaye
L'entrée s'affine par un dégrossissage des proportions du "légo" de base et par l'addition du porche d'entrée (ébauche)



©2010 P. Lahaye
La face avant du château s'affine (ébauche)


3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à vous féliciter pour ce travail.

Pour vous aider, dans la mesure de mes faibles possibilités, je dispose d'une brochure intitulée Des Bombes sur Limal. Les 2 rédacteurs sont limalois. Il s'agit de MM. Bernard Dutrieux et Michel Herpigny que vous devriez trouver facilement. A la fin de l'ouvrage, il y a trois photos de la place et du château AVANT bombardement. Je les ai scannées mais je ne peux joindre de documents par ce canal.

Bonne suite.

Dominique Lecocq (ex-limalois)
Je dispose de qq livres rédigés par M. Devos mais je dois les rechercher.

Christrick3D a dit…

Bonjour,

Merci pour vos encouragements. Ce travail est une simple suite logique au "pack" WAVRE3D que je réalise actuellement vu que Limal fait partie de Wavre.
Je sais pas si je vais trouver les livres en question mais vos scans m'intéresse. Nous pourrions peut être se rencontrer à Wavre?

Merci de faire passer le message de l'existence de ce blog car c'est par des initiatives comme la votre ou celle de Monsieur de Fierlant que mon travail peut avancer.

Merci à vous,

Patrick Lahaye

Anonyme a dit…

Quel travail ! Bravo. Mon site contient la brochure "Des bombes sur Limal" et des cartes postales anciennes dont quelques unes du château.
http://www.limalbw.net